PSM

Caractéristiques

  • quoi y manipuler ? 
  • le choisir 
  • l'utiliser
  • contrôles et maintenance 

POSTE DE SÉCURITÉ MICROBIOLOGIQUE

Caractéristiques d'un PSM de type II

Si les locaux d'un confinement protègent l'extérieur du laboratoire des risques générés par une expérience, le poste de sécurité microbiologique (PSM), lui, aide à assurer la sécurité du manipulateur.

Il existe trois types de PSM :

  • Le type I peut ressembler à une sorbonne mais son air extrait est filtré. Il protège le manipulateur en empêchant la dissémination d'aérosols dus à la manipulation; il est peu utilisé car il ne protège pas le produit manipulé d'une contamination extérieure.
  • Le type III est une "boîte à gant" en dépression où l'on manipule par l'intermédiaire d'un manchon ganté. L'air entrant et l'air extrait sont filtrés. Il protège non seulement le manipulateur en empêchant toute dissémination d'aérosols, mais aussi la manipulation.
  • Le type II, le plus fréquemment rencontré dans nos laboratoires, est celui qui fait l'objet de ces pages.

Ce PSM n'assure aucune protection contre les risques chimiques ou radioactifs.

Le flux d'air qui arrive sur le plan de travail est à régime "laminaire", ce qui réduit les risques de contamination croisée ; son passage à travers un filtre H14 assure la protection de la manipulation. Le même type de filtre, placé en extraction assure la protection de l'environnement et celle du personnel (recyclage dans la pièce). 

L'apport d'air en façade (bandeau de reprise) participe à l'établissement d'une barrière aérolique matérialisée par la zone de contact entre l'air extérieur et l'air soufflé sur le plan de travail. Cette barrière assure la protection du personnel et celle de la manipulation. Ce n'est pas une sécurité absolue : elle peut être compromise par les turbulences générées par le manipulateur ou l'encombrement excessif du plan de travail. 

Il équipera les locaux confinés de niveau 2 ou 3.




Catégories :

Espace adhérent

Accessible aux personnes à jour de cotisation de l’année en cours

Identifiant

mot de passe

Mot de passe oublié


Catégories

Dernières Actualités

05 FEVRIER 2012 : Ouverture des inscriptions aux 29èmes journée de l'ADHYS "Santé au travail : Comment prendre en compte les risques psychosociaux" les 29 et 30 mars 2012 à l'université de Lorraine (Metz).

Journées/tables rondes

2011 : Les risques biologiques : Préoccupations actuelles et prévention
2010 : Le risque chimique : Préoccupations actuelles et prévention
2009 : Facteur humain et prévention